le tabagisme au liban

1

Click here to load reader

Upload: n

Post on 27-Dec-2016

255 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le tabagisme au Liban

10S113

Résumés des communications libres

© 2006 SPLF, tous droits réservés

1Fonction pulmonaire des Tunisiennes agées de 45 anset plus : influence de la parité, de l’activité sportive,des données anthropométriques et socioéconomiquesH. Ben Saad, M. Tfifha, M.S. Ben Abdelkarim, M. Hayot, I. Harrabi, C. Prefaut, Z. Tabka, A. ZbidiEPS Farhat Hached, Service de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles, Sousse,Tunisie. Service de physiologie clinique. Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier,France.

Introduction : En pratique, et par absence d’étude spécifique duvieillissement pulmonaire chez les tunisiennes, on se réfère aux étudeseuropéennes et/ou américaines. La validité et l’utilisation de ces référencessont discutées. Objectifs : Analyser l’effet des facteurs influençant la fonction pulmo-naire des Tunisiennes saines âgées de 45 ans et plus, et en particulier l’effet de la multiparité : est que 2 femmes de mêmes caractéristiquesanthropométriques et sociodémographiques, mais de parité différente,ont la même fonction pulmonaire? Matériels et méthodes: Un question-naire médical a été réalisé, avec une évaluation d’un score d’activité spor-tive, de loisir, journalière et physique. Deux niveaux (bas et haut) de sco-larisation et socio-économique ont été déterminés. La parité a étéintroduite sous formes numérique et dichotomique (G1 : parité ≤ 3, etG2 : parité ≥ 4). Les mesures anthropométriques ont été prises. L’indicede masse corporelle (IMC) a été calculé. L’étude pléthysmographique(ZAN 500 Body II, Allemagne) a été réalisée [résistances bronchiques,volumes pulmonaires, variables de la courbe débit/volume, et la pressioninspiratoire maximale]. Résultats : Seulement 108 (76 %) femmes sur les 142 volontaires ontété retenues. Les facteurs influençant la fonction pulmonaire sont mul-tiples et différents d’une variable de l’exploration fonctionnelle respira-toire à une autre. Selon les régressions linéaires multiples ascendantes, etpar ordre décroissant, nous avons relevé les facteurs influençant suivants :âge et taille, parité, poids et activité journalière, niveau de scolarisation,enfin l’activité de loisir, l’indice de masse corporelle, et l’activité physique.L’augmentation de la parité d’une unité, engendre un déclin de la fonc-tion pulmonaire, plus accéléré que celui engendré par le vieillissementd’une année (Ex : le déclin du VEMS est de 33 ml quand la parité aug-mente d’une unité, alors qu’il est de 23 ml par année d’âge). Il existe unetendance obstructive avec la parité augmentée : les multipares, âgées de45 ans et plus, ont une diminution significative des variables de la courbedébit/volume [Ex : VEMS (2,48 l vs 2,28 l); VEMS/CVF (83 % vs81 %)]. Conclusion : Les facteurs influençant la fonction pulmonaire des Tuni-siennes saines et âgées de 45 ans et plus sont multiples. La fonction pul-monaire décline avec une parité ≥ 4.

2Le tabagisme au Liban M. Riachy, C. Rehayem, C. Khoury, J. Safi, G.Khayat, N. Kouche, N. GeahchanService de Pneumologie et de Réanimation Médicale, Hôpital Hôtel-Dieu de France,Beyrouth, Liban.

Position du problème : Les nouvelles récentes sur le tabagisme, tou-jours alarmantes aussi bien dans le domaine de la santé que dans ledomaine économique, jettent un bref éclair sur l’ampleur de la problé-matique du tabagisme mondial. Ce domaine est peu exploité au Liban.L’objectif de cette étude est la détermination de la prévalence, des typeset des caractéristiques socio-économiques des tabagiques dans ce pays.Matériel et méthodes : Un questionnaire a été appliqué à la base dedonnées de la fondation Hariri, qui offre des soins médicaux primaires etsecondaires gratuits à l’ensemble de la population répartie sur le territoirelibanais (12 centres).

Résultats : Après regroupement des données, la population accessibleest de 37 579 patients s’étalant sur la période de 2003 à 2005. 13 776sujets (36,6 %) sont des fumeurs, dont le type de tabac fumé préféren-tiellement dans 82 % des cas est la cigarette. Toutefois l’usage du nar-guilé est fréquente et constitue 17 % des fumeurs tandis que les fumeursde cigares constituent seulement 1 % des tabagiques. La plupart des fumeurs (78,5 %) fument moins d’un paquet par jour(moins de 20 cigarettes). 72,2 % des fumeurs de cigarettes fumaientdepuis plus de 10 ans à l’opposé des fumeurs de narguilé qui sont jeunesdans 60,6 %.50,45 % des tabagiques sont des adultes âgés de 26 à 45 ans et 65 % sontmariés. Le niveau éducatif est scolaire chez 59,5 % des fumeurs. 34 % desfumeurs sont des femmes au foyer et 42,2 % habitent la capitale Beyrouth.Une analyse de corrélation a montré que 98,67 % des fumeurs sont éga-lement consommateurs d’alcool. Un risque accru de néoplasmes du pha-rynx, de maladies cardio-vasculaires, de migraine et de symptômes res-piratoires a été constaté en association avec le tabac.Discussion : L’impact du tabagisme au Liban constitue certes un pro-blème de santé publique majeur. Une politique anti-tabac au Liban est àappliquer urgemment. Elle doit débuter par l’interdiction de fumer dansles lieux publics et l’éducation de la population jeune et démunie.

3Prise en charge du patient fumeur en situation de précarité N. Jan, M. Cheniour, G. Errard-Lalande Unité de Coordination en Tabacologie, Service de Pneumologie, CHRU de Tours,37044 Tours Cedex, France.

Les consultations spécialisées de tabacologie ont constaté la difficulté dela prise en charge des fumeurs en situation de précarité à leur sortie d’unservice hospitalier. Les tabacologues hospitaliers et libéraux ont obtenuun financement, via une Association (Touraine tabacologie), et ont pro-posé à ces patients volontaires pour un sevrage, à partir de mai 2005, unaccès gratuit aux substituts nicotiniques (délivrés par le tabacologue) etune possibilité d’un soutien psychologique. Il était demandé à cesfumeurs de s’engager à participer à l’évaluation à 3, 6 et 12 mois. Le tra-vail présenté correspond au bilan à 3 et 6 mois des 45 premières inclu-sions. Ont été incluses plus de femmes que d’hommes. La moyenne d’âgeest de 42 ans. Les services hospitaliers d’origine sont la médecine (65 %), la cardiologie(11 %), la maternité (11 %), les CH périphériques (7 %), et la ville (2 %).46,6 % de ces fumeurs en situation de précarité sont concernés par despathologies psychiatriques connues ou non ; le nombre de pathologiesorganiques par patient est en moyenne de 1,4 pouvant aller jusqu’à3/patient.La justification de l’aide financière est dans 31 % liée à une invalidité,chômage (9 %), RMI(9 %), femme isolée(9 %), des revenus faibles(23 %). Le soutien social est inexistant dans 32 % des cas. Les 3/4 dessujets inclus ont un Fagerström > 7 et 75 % ont déjà tenté au moins unarrêt, le plus souvent seuls. Les 2/3 des sujets ont des troubles anxieux, leA du HAD étant en moyenne à 10,61/21. Le moral est décrit commetrès moyen (EVA = 5,82/10). Pourtant la motivation pour un arrêt esten moyenne à 7,73/10. Par contre la confiance en soi pour arriver à l’ar-rêt est en moyenne à 5/10. Les craintes relèvent dans 40 % du manque,pour 30 % de troubles de l’humeur, rarement d’une prise de poids(20 %). 27 % des hommes et des femmes ont une dépendance à l’alcoolancienne ou actuelle et 11 % des patients fument du cannabis. Dans 82 % des cas, le sevrage doit passer par la délivrance de substitutsnicotiniques et pour 75 % des sujets, la dose initiale délivrée est > 21 mg/24h. A 3 et 6 mois, les fumeurs inclus dans ce protocole esti-ment l’intérêt de la gratuité des TSN à 9,8/10 ; d’un soutien tabacolo-gique spécialisé à 9,5/10 ; d’une prise en charge psychologique à 8,2/10 ;d’un suivi diététique à 6,8. Le bien-être des sujets est estimé par eux surune EVA à 7,4/10 à 3 mois et 5,6/10 à 6 mois.