Épiplooplastie médiastinale

6
Journal de Chirurgie Viscérale (2013) 150, 128—133 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com TECHNIQUE CHIRURGICALE Épiplooplastie médiastinale Mediastinal omentoplasty M. Seman a , C. Bouchet-Doumenq a , M. Kirhch b , F. Menegaux a , C. Trésallet a,a Service de chirurgie générale, viscérale et endocrinienne, université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France b Service de chirurgie cardiaque, université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France Disponible sur Internet le 12 avril 2013 Introduction Environ 2 % des interventions cardiaques réalisées par sternotomie se compliquent d’une infection sternale profonde ou de la cavité médiastinale antérieure. Cette complication est responsable d’une prolongation de l’hospitalisation et d’une mortalité élevée. Les médiastinites nécessitent une intervention en urgence pour retirer les fils d’acier, évacuer les collections abcédées et parer les tissus nécrosés et infectés de la manière la plus économe possible. La fermeture immédiate du thorax après débridement est toujours privilégiée. Cepen- dant, lorsque cela est impossible, le médiastin antérieur est laissé ouvert en cicatrisation dirigée. L’exposition médiastinale présente de nombreux inconvénients : risque de rupture de pontage, de gros vaisseaux ou de la paroi myocardique, mettant en jeu le pronostic vital de manière immédiate ou entraîne un allongement important de la durée d’hospitalisation [1]. Afin de minorer ces risques et accélérer la cicatrisation, un recouvrement du médiastin antérieur peut être facilement réalisée par un lambeau de grand épiploon [2]. Cette technique est décrite ici par laparotomie mais peut tout aussi bien-être réalisée par laparoscopie [3]. DOI de l’article original : http://dx.doi.org/10.1016/j.jviscsurg.2013.03.009. Ne pas utiliser, pour citation, la référence franc ¸aise de cet article, mais celle de l’article original paru dans le Journal of Visceral Surgery, en utilisant le DOI ci-dessus. Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (C. Trésallet). 1878-786X/$ see front matter © 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2013.03.001

Upload: c

Post on 27-Dec-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Épiplooplastie médiastinale

J

T

É

M

e

1h

ournal de Chirurgie Viscérale (2013) 150, 128—133

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com

ECHNIQUE CHIRURGICALE

piplooplastie médiastinale�

ediastinal omentoplasty

M. Semana, C. Bouchet-Doumenqa, M. Kirhchb,F. Menegauxa, C. Trésalleta,∗

a Service de chirurgie générale, viscérale et endocrinienne, université Pierre-et-Marie-Curie(Paris-VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, Franceb Service de chirurgie cardiaque, université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), hôpital de laPitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France

Disponible sur Internet le 12 avril 2013

Introduction

Environ 2 % des interventions cardiaques réalisées par sternotomie se compliquent d’uneinfection sternale profonde ou de la cavité médiastinale antérieure. Cette complicationest responsable d’une prolongation de l’hospitalisation et d’une mortalité élevée.

Les médiastinites nécessitent une intervention en urgence pour retirer les fils d’acier,évacuer les collections abcédées et parer les tissus nécrosés et infectés de la manière laplus économe possible.

La fermeture immédiate du thorax après débridement est toujours privilégiée. Cepen-dant, lorsque cela est impossible, le médiastin antérieur est laissé ouvert en cicatrisationdirigée.

L’exposition médiastinale présente de nombreux inconvénients : risque de rupture depontage, de gros vaisseaux ou de la paroi myocardique, mettant en jeu le pronostic vitalde manière immédiate ou entraîne un allongement important de la durée d’hospitalisation[1].

Afin de minorer ces risques et accélérer la cicatrisation, un recouvrement du médiastinantérieur peut être facilement réalisée par un lambeau de grand épiploon [2].

Cette technique est décrite ici par laparotomie mais peut tout aussi bien-être réaliséepar laparoscopie [3].

DOI de l’article original : http://dx.doi.org/10.1016/j.jviscsurg.2013.03.009.� Ne pas utiliser, pour citation, la référence francaise de cet article, mais celle de l’article original paru dans le Journal of Visceral Surgery,n utilisant le DOI ci-dessus.∗ Auteur correspondant.

Adresse e-mail : [email protected] (C. Trésallet).

878-786X/$ — see front matter © 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.ttp://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2013.03.001

Page 2: Épiplooplastie médiastinale

Épiplooplastie médiastinale 129

1 Installation — incisionLe patient est installé en décubitus dorsal, les deux

bras le long du corps. Le champ opératoire est large allantde la base du cou au pubis.Un piquet de Toupet est installé à gauche afin d’ancrerune valve sous costale pour faciliter le décollement colo-épiploïque au niveau de l’angle colique gauche.L’incision médiane sus-ombilicale préserve un pont cutanéentre l’ouverture médiastinale et l’incision médiane abdo-minale. La partie distale du sternum et de la xiphoïdedoivent être de préférence préservées afin de garantir lastabilité du cintre thoracique inférieur et d’éviter le risqued’éventration épigastrique.

Page 3: Épiplooplastie médiastinale

1

2édutêpi

3cv

30 M. Seman et al.

Choix de l’épiplooplastieLa pédiculisation de l’épiploon sur l’artère gastro-

piploïque droite (1) est idéale, offrant le trajet le plusirect vers le médiastin. Cependant, lorsque celle-ci a ététilisée pour réaliser un pontage sur la face diaphragma-ique du cœur, l’artère gastro-épiploïque gauche (2) peuttre une bonne alternative, car la corne droite, vasculariséear l’arcade de Haller (3) monte aisément jusqu’à l’espacenter-claviculaire.

Décollement colo-épiploïqueOn procède dans un premier temps à un décollement

olo-épiploïque complet en soulevant le tablier épiploïqueers le haut.

Page 4: Épiplooplastie médiastinale

Épiplooplastie médiastinale 131

4 Préparation de l’épiplooplastieAprès section de l’artère gastro-épiploïque gauche,

on pédiculise la plastie sur l’artère gastro-épiploïque droiteen sectionnant au ras de la séreuse gastrique chaque vais-seau en respectant l’arcade de la grande courbure gastrique

5 TunnelisationL’espace rétrosternal est disséqué, en débutant en

arrière de l’appendice xiphoïde en bas, par section oueffondrement au doigt des adhérences antérieures dudiaphragme. Le tunnel rétro-xiphoïdien créé doit être suf-fisamment large pour admettre la plastie. La xiphoïde et lapartie distale du sternum sont préservées afin de mainte-nir la stabilité du cintre thoracique inférieur et d’éviter lasurvenue d’éventration épigastrique.

Page 5: Épiplooplastie médiastinale

1

6lt

7Lpep

32 M. Seman et al.

Ascension de la plastieL’épiplooplastie est ascensionnée dans le médiastin à

’aide d’une pince longuette, en prenant garde de ne paswister les pédicules vasculaires.

Fixation del’épiplooplastie — pansement

’épiplooplastie est fixée aux berges de la plaie médiastinalear des points séparés de fils résorbables. Un pansement est

nsuite réalisé soit à base de tulle gras et compresses, soitar la mise en place d’un VAC.
Page 6: Épiplooplastie médiastinale

Épiplooplastie médiastinale

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts enrelation avec cet article.

Références

[1] Trouillet JL. Traitement des médiastinites post-sternotomie.Reanimation 2002;11:231—7.

133

[2] Lengelé B, Poncelet A, Meunier D, et al. De l’utilisationraisonnée des transferts intrathoraciques. Bases anatomiqueset chirurgicales pour la séléction de 12 différents lambeauxmusculaires et omentaux. Ann Chir Plast Esthet 2003;48:99—114.

[3] Valverde A. Épiplooplastie par laparoscopie. J Chir2009;146:492—4.